maitrise d’ouvrage : ODES - Office public de l’habitat.
mission : Concours sur esquisse.
surface : 5329 m² SHON
budget : 8 860 000 euros HT
Taux de remuneration : -
Calendrier : Concours: avril 2011
Equipe : Architecte mandataire: MODULAB (Espagne), Architecte ASSOCIES, WIMM architecte (Grenoble) , Architecte co-traitant : Youri FAVRE / HL Urbanisme, TN+ Paysage, Batiserf Structure, Michel Forgue Economie, INEX HQE fluide et thermique.
Architecture:
Dans un site contraint qui poussait à la réalisation d’immeubles le choix de l’agence s’est porté sur le travail d’une densité intermédiaire dans une double stratégie :
- Création de logements confortables en reprenant les standards de l’habitation
individuelle.
- Anticipation des transformations à venir par la possibilité de faire fonctionner le projet en intégrant des commerces de proximité, places...
L’implantation de ce programme en frange de ville et la volonté de travailler des volumétries basses ont permis de poursuivre l’écriture des maisons «soisonnaises» en les amenant vers une forme et utilisation contemporaines.
Environnement
Ce projet s’inscrit dans la démarche CQFD initiée par le ministère de l’écologie et du développement durable dont MODULAB-IDM étaient lauréats dans la catégorie «Cout, Fiabilité, Performances, Délais».
Une forte exigence économique et environnementales étaient donc à la fondation de ce projet de construction entièrement pré-fabriqué sur la base de modules 3D répondants à la certification BBC EFFINERGIE.
1 - 2
<
>