YFA ACTU PROJETS AGENCE CONTACT

Construction neuve d'un magasin bio

Faverges_73

 

 

maitrise d’ouvrage : La ronde du bio

 

mission : Base + VISA + OPC

 

surface : 750 m²

 

budget : privé

 

Calendrier : Conception 2019 - chantier 2020 - livraison premier trimestre 2020

 

équipe : Architecte mandataire: Youri Favre, Economiste de la construction: Korell, bureau d’étude fluides: CETBI, bureau d’étude structure: Cetis.

Concept architectural

Un marché bio, un espace de rencontre, de repos, de repas, un espace bien-être, un lieu d’exposition et de discussion. Une boite à chaussure en métal impersonnelle? Non! un lieu de vie complet articulé autour d’une place «publique», un village autour de valeurs communes, un lieu de questionnement, de rencontre, de détente, d’échange, de ravitaillement, de culture...

Le bâti est organisé autour d’un plan directeur simple articulant une rue principale et une rue secondaire générateurs de tous les espaces.

Le bâtiment est composé d’un volume unique et simple dont les usages sont ensuite reflétés par les dispositifs en façade qui permettent de créer l’animation de cette dernière:

-Biais créant un porche d’entrée protégé et translucide pour venir éclairer de manière naturelle l’entrée, l’espace fruit et légumes et les caisses.

-Fenêtre bandeau au niveau du snack et des manges debout pour offrir un rapport cadré au paysage.

-Grande baie sur un bel arbre au niveau de l’axe de circulation secondaire qui se terminer par un petit salon d’attente convivial dans lequel sera toujours servi une boisson chaude au visiteur du lieu qui souhaite faire une pause.

-Fenêtres hublot sur l’espace bien être pour s’accorder avec les demandes d’un espace bien être.

-Les réserves quand à elle sont un volume de hauteur réduite habillé d’un bardage bois traité pour donner un visage plus doux au bâtiment vu depuis le long de la route d’Annecy.

Le bâtiment est ensuite habillé d’une végétation mis en scène: haie d’arbres le long de la façade Nord entre la circulation piétonne et la façade. Potager et jardin aromatique à l’Ouest. Arbre dans l’axe de circulation secondaire et du salon. Bosquet d’arbre dans le coin Sud-Ouest. Arbres pour habiller le parking.